Yi King

64 FIGURES DU YI KING

Apprécié des amateurs grâce à ses peintures lumineuses et brillamment animées de couleurs vivifiantes, le peintre havrais VANDI renoue avec ses sources par la grâce et la pureté du noir et blanc qui émet l'essence-même des couleurs. Et il le prouve avec son grand talent en créant un exceptionnel et prestigieux ouvrage tiré à 56 exemplaires, dans lequel il a composé 64 dessins à l'encre de Chine, trait et lavis :" 64 FIGURES DU YI KING ", oeuvres figuratives bien dans son style et directement inspirées d'idéogrammes. Ce livre est à la fois imposant par la qualité de sa confection due aux ateliers rouennais et de La Bouille de Camille SELVA, et fascinant par l'impact de pureté et de brio qu'il comporte sous son bel emboîtage.

texte de André Ruellan, critique d'art


Le YI KING ou YI JING est la « bible des chinois » ; c’est un outil de civilisation important .

Depuis 5000 ans il est le pivot  en CHINE de la culture , de la langue calligraphique, de la pensée et de la médecine.
Réécrit par CONFUCIUS 500 ans avant JC , il est pratiqué dans tout l’Orient encore aujourd’hui comme art divinatoire.

Les textes difficiles du Yi King  sont le résumé « scientifique » d’une écoute « écologique » de l’homme dans la nature .
C’est un tissu d’archétypes précieux qui concernent l’esprit et le corps dans un regard « énergétique » de la vie  de l’homme , pivot entre ciel et terre , lien   trinitaire comme le fut longtemps l’Empereur de chine , fils du Ciel  et centre de ce système…
JUNG , le grand psychanalyste du XXème siècle l’a placé au centre de son travail et de son œuvre (voir le livre « les racines de la conscience »  en livre de poche ) .

Mon  rêve   de mettre ces archétypes en image  est le  moyen  évident de permettre  aux occidentaux  de comprendre la langue idéographique des chinois  qui est ,comme l’egyptien ancien avec leurs hiéroglyphes, un moyen de comprendre et d’échanger une pensée complexe  avec des idées simples.
C’est un retour à la simplicité et à la force , loin des « coupures de cheveux en quatre » de notre pensée rationnelle moderne qui nous coupe , en réalité de nos potentialités personnelles.

Mes images essaient de transcrire la pensée profonde et la science ancienne de ces milliers d’années de pratique humaine  , de la mettre à portée de tout un chacun , quelque soit son niveau d’éducation .
C’est la force de le Chine aujourd’hui encore de pouvoir utiliser de tels concepts imagés.

L’utilisation que peuvent en faire les gens est de concevoir leur propre potentiel énergétique , physique, spirituel , relationnel, généalogique.
Les images qui leur correspondent sont celles du Soleil de leur jour de naissance, de la Lune et de l’heure de naissance . Ces images évoluent au fil du temps . Elles sont en relation avec les mouvements des planètes en transit chaque année  et ceux , plus complexes des « nœuds de la Lune » .
Chaque personne est différente , mais on s’aperçoit des liens forts qui nous unissent , dans la famille , avec les amis et les gens que nous côtoyons.
Cette  science est douée d’ un fort pouvoir de création et d’entretien du « lien social » dont nous avons un besoin très intense …

Mes images aident à rendre plus conscientes  ces forces considérables qui nous habitent .

Les exposer et les partager  dans le cadre familial   aide à   fortifier les liens familiaux , à comprendre leurs tensions et leurs blocages.

Entretien avec l'artiste havrais Vandi
à l'occasion de la sortie de son livre-coffret sur le Yi-King
Réalisation, Caméra et Montage : Clémence Le Prévost


       
       
  L'arrêt La difficulté initiale
La bouche
       
 
La modestie
La mue La rive  
       
© 2005 Vandi - tous droits réservés. Référencé sur www.art-culture-france.com.